Katrina Van Tassel

bw22.jpgLe défi du siècle. Réalisé pour le bal d'Halloween de 2006. Le plus difficile pou ce costume, assurément, c'est de trouver le tissu. Mine de rien, les rayures noires et blanches, ca ne court pas les rues.

Une fois le tissu trouvé, c'est à dire après une virée à Londres, 3 sorties au marché St Pierre et de longues heures sur le net pour finalement trouver le Graal dans une minuscule boutique... du marché St Pierre, le plus simple est d'utiliser le patron Butterick 3640 même si il y a des changements à apporter : Rallonger les manches, arrondir les découpes de la sur-jupe, rajouter un deuxième volant sur la jupe.

Etant donné que ce costume était pour un bal, j'ai fait un premier bustier sans manche et un boléro, ce qui m'a permis de pouvoir placer les rayures en diagonale et de pouvoir retirer les manches si j'avais trop chaud, ce qui a été le cas.DSCF1476.JPG

Pour les chaussures, heureusement les bottines d'époques sont revenues à la mode pile au bon moment, j'ai donc pu en trouver facilement chez André.

Le plus difficile a été le bustier, principalement parce que les rayures devaient être raccord sur les coutures. Au final, ce n'était pas trop mal pour une robe de cette difficulté. J'ai réussi à être dans les finalistes au concours de costumes (mais c'était compter sans Super-Loulou et les gouts bizarres de Mme Gallimard).

IMGP0023.JPGLes points à améliorer :

Déjà, je vais finir par refaire le bustier à ma taille parce que là, je nage complètement dedans. Il sera plus conforme au patron, exit le boléro, donc, et les fameuses diagonales seront faites avec un simple placage.

J'en profiterais aussi pour essayer de faire un raccord rayures dans le dos entre la sur-jupe et le bustier et pour faire partir la sur-jupe de moins loin, que le devant soit dégagé. Et le devant du bustier sera en pointe, comme sur la robe originale.

Accessoirement, si j'ai assez de chute (ce dont je doute), je rajouterais les volants que je n'ai pas eu le temps de faire pour le bal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :